Login

OMC Bananes: l'Union européenne déplore la décision de l'OMC en faveur des USA

La Commission européenne a déploré vendredi la condamnation par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) du système d'importation de bananes de l'Union européenne, en faisant valoir que ce régime n'était plus en vigueur depuis le 1er janvier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La préférence accordée aux pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), examinée par le panel de l'OMC, n'existe plus", a assuré Bruxelles dans un communiqué. Les Etats-Unis avaient déposé plainte à l'OMC en juin 2007 en estimant que le droit de douane de 176 euros par tonne imposé par l'UE depuis 2006 aux bananes non originaires des pays ACP portait préjudice aux exportations des grands pays producteurs comme l'Equateur, le Honduras, le Panama et le Nicaragua. Et selon un responsable américain interrogé vendredi, "les Etats-Unis ont obtenu gain de cause dans ce différend avec l'UE".

"Depuis le 1er janvier 2008, les préférences aux ACP sont octroyées par des accords de partenariat économique ou des accords intérimaires compatibles avec l'OMC", s'est défendue la Commission européenne. Le 1er janvier est en effet entré en vigueur un nouveau régime commercial entre l'UE et les ACP, qui remplace l'ancien régime de préférences jugé non conforme aux règles internationales par l'OMC. Ce nouveau système, qui inclut les bananes, permet aux ACP d'exporter tous leurs produits, sucre et riz exceptés, sans droit de douane vers l'UE. Il oblige en échange les pays ACP à ouvrir progressivement 80% de leur marché aux produits européens, ce qui pour Bruxelles répond aux exigences de l'OMC.

Le commissaire au Commerce Peter Mandelson avait lui-même reconnu fin janvier qu'"il fallait se préparer à défendre ces accords à l'OMC" et que l'UE ne serait pas "en sécurité" tant que ces textes ne seraient pas formellement signés. Bruxelles a aussi "regretté" vendredi que les Etats-Unis aient été autorisés à utiliser le mécanisme de règlement des conflits de l'OMC dans cette affaire alors qu'ils ne "sont pas concernés par les mesures dénoncées". "Les Etats-Unis ne sont pas exportateurs de bananes", a-t-elle insisté. Les Etats-Unis exportent peu de bananes vers l'UE, mais trois des cinq premiers producteurs mondiaux sont des multinationales américaines: Chiquita, Del Monte et Dole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement